Conducteur de ligne en Industries Alimentaires
Anne-Flore & Coralie
Futures conductrices de ligne, de l’île de la Réunion à la Bretagne !
Gwendal
Conducteur de ligne chez Gatine Viandes, toujours prêt à évoluer.
Au quotidien
La transformation alimentaire passe par un ensemble d’étapes et processus complexes. Le conducteur de ligne a différents rôles : la préparation, l’organisation et le contrôle de l’ensemble des activités qui composent une ligne de production. Son supérieur hiérarchique est le chef d’équipe ou le responsable d’atelier/ou de production.
Quelles qualités ?
#Gestionnaire. Respect des délais du cahier des charges. Il gère l’approvisionnement en matières premières et emballages.
#Technicien. Il s’occupe de la vérification des équipements : sont-ils en bon état de marche ? En cas de défaillance, il réalise des travaux techniques de 1er niveau et sait renseigner avec précision le service de maintenance.
#Responsable. Il maîtrise toutes les exigences attendues en termes d’hygiène, de qualité, de sécurité et d’environnement. Il a en charge la vérification de la qualité des produits. En début de chaîne, il veille à l’approvisionnement des machines. En fin de chaîne, il contrôle la qualité du produit fini.
#Coordinateur. Il est responsable des tâches effectuées par les conducteurs de machines et opérateurs de production de la ligne dont il est en charge. Avec professionnalisme et pédagogie, il s’assure du bon déroulement des opérations.
Ce qui compte…
- Être vigilant et réactif quand il faut
- Savoir gérer les imprévus
- Avoir le goût du challenge
- Être exigeant sur toute la ligne !
et la suite ?
Un conducteur de ligne de production pourra évoluer vers un poste de chef d’équipe, responsable de production ou encore chargé de maintenance. L’industrie agroalimentaire est un secteur dynamique qui recrute beaucoup en France. Ce sont des compétences qui sont très recherchées. Elles vous garantissent de trouver un emploi.