Accueil | Métiers de l’alimentation | Boucher en industrie / Opérateur industriel des viandes

Boucher en industrie / Opérateur industriel des viandes

Un savoir-faire à la fois technique et précis, dans les règles de l’art !

Maëva

CAP Agroalimentaire / Apprentie opératrice chez Gatine Viandes, bosseuse et ambitieuse !

Au quotidien

Procéder aux différentes opérations concourant à la transformation des viandes de boucherie, depuis l’abattage des animaux, le désossage, la découpe, la préparation et le conditionnement des viandes en quartiers ou morceaux. Savoir apprécier la qualité de la matière première, avoir une bonne connaissance de l’anatomie, respecter les règles d’hygiène et de sécurité.

Quelles qualités ?

#Technicien. Aux différents stades de la transformation, il utilise des outils (couteaux) et des appareils avec précision.

#Polyvalent. Le boucher en Industrie peut occuper différents postes au sein d’une unité de transformation de la viande : Pareur, Désosseur ou Piéceur. Ces postes et permettent de développer la multi-compétences.

#Volontaire. L’activité s’exerce dans des conditions de travail spécifiques et rigoureuses (horaires, températures, port de charges, station debout).

#Responsable. Le port de vêtements de protection est obligatoire (Casque, charlotte, tablier, gants, chaussures de sécurité masque…). Il connaît les règles incontournables de l’hygiène et de la sécurité au travail.

Ce qui compte...

  • Être dynamique et savoir s'adapter
  • Être précis et faire preuve de dextérité
  • Avoir le goût de l'effort
  • Être conscient des enjeux sanitaires

Et la suite ?

L’industrie agroalimentaire est un secteur qui recrute beaucoup en France. Le boucher en industrie pourra évoluer sur un poste de conducteur de machine / de ligne, chef d’équipe, responsable d’atelier… Ses compétences sont très recherchées par les entreprises.

Envie d’évoluer vers ce métier au contact de professionnels passionnés et reconnus ?
Je découvre cette formation