Accueil | Métiers de l’alimentation | Agent de maintenance en industrie

Agent de maintenance en industrie

AU QUOTIDIEN

L’agent de maintenance réalise la maintenance corrective (réparation et dépannage) et préventive (anticipation des pannes) des équipements industriels et participe à leur amélioration. Il est également capable de participer à l’installation et la mise œuvre de nouveaux équipements.

QUELLES QUALITES ?

#Responsable. Appliquer les règles d’hygiène et les consignes de sécurité dans l’exécution de toutes ses activités, y compris veiller à la protection des personnes qui évoluent dans son champ d’intervention.

#Rigueur. La vérification de chaque équipement, les travaux de réparation et de dépannage demandent un sens de la rigueur et de l’organisation.

#Polyvalence. Assurer toutes les diverses tâches confiées en fonction des équipements. Lire un plan ou un schéma technique mécanique, électrique, hydraulique…

#Communication. Travailler en équipe et intervenir à partir de consignes orales ou écrites, de plans ou de schémas.

 

CE QUI COMPTE...

  • Organiser ses interventions
  • Proposer des perfectionnements
  • Savoir travailler à plusieurs, même à distance
  • Veiller au bon fonctionnement après réparation

ET LA SUITE ?

L’agent de maintenance, durant son parcours professionnel, pourra être amener à encadrer une unité de maintenance. Il est également possible de poursuivre avec un BTS afin d’obtenir le grade de technicien de maintenance. Le technicien peut être à la tête d’une équipe de maintenance et peut ensuite évoluer au poste de chef d’équipe et se diriger vers le contrôle qualité ou la production.

Envie d’évoluer vers ce métier d'avenir aux perspectives multiples ?
Je découvre cette formation