Agent de maintenance en industrie
AU QUOTIDIEN
L’agent de maintenance réalise la maintenance corrective (réparation et dépannage) et préventive (anticipation des pannes) des équipements industriels et participe à leur amélioration. Il est également capable de participer à l’installation et la mise œuvre de nouveaux équipements.
QUELLES QUALITES ?
#Responsable. Appliquer les règles d’hygiène et les consignes de sécurité dans l’exécution de toutes ses activités, y compris veiller à la protection des personnes qui évoluent dans son champ d’intervention.
#Rigueur. La vérification de chaque équipement, les travaux de réparation et de dépannage demandent un sens de la rigueur et de l’organisation.
#Polyvalence. Assurer toutes les diverses tâches confiées en fonction des équipements. Lire un plan ou un schéma technique mécanique, électrique, hydraulique…
#Communication. Travailler en équipe et intervenir à partir de consignes orales ou écrites, de plans ou de schémas.
CE QUI COMPTE...
- Organiser ses interventions
- Proposer des perfectionnements
- Savoir travailler à plusieurs, même à distance
- Veiller au bon fonctionnement après réparation
ET LA SUITE ?
L’agent de maintenance, durant son parcours professionnel, pourra être amener à encadrer une unité de maintenance. Il est également possible de poursuivre avec un BTS afin d’obtenir le grade de technicien de maintenance. Le technicien peut être à la tête d’une équipe de maintenance et peut ensuite évoluer au poste de chef d’équipe et se diriger vers le contrôle qualité ou la production.