Boucher en magasin / point de vente
Eleonore, Rodolphe et Pierre
Apprentis Boucher, Charcutier, Traiteur
Alexandre Allichon
Chef d’entreprise d’un point de vente Intermarché. Apprenti.e, des emplois à la clé !
Au quotidien
Transformer les matières premières et élaborer les différents morceaux qui seront ensuite commercialisés soit au rayon traditionnel, soit sous barquette au rayon libre-service. Avoir une bonne connaissance de l’anatomie et savoir apprécier les différentes races d’espèces animales.
Quelles qualités ?
#Technicien. Il maîtrise les différentes techniques de découpe et les différents équipements d’une boucherie. En contact direct avec des outils tranchants, il doit appliquer des règles de sécurité en portant notamment un équipement de protection individuel et adapté.
#Commerçant. Il effectue les différentes étapes de transformation (désossage, parage, épluchage, coupe, ficelage) des produits afin de les vendre aux consommateurs. Il donne des conseils culinaires à ses clients (modes de cuisson, accompagnement des vins, etc).
#Responsable. Le boucher travaille avec une matière première périssable. Le strict respect des normes d’hygiène est indispensable pour garantir une viande fraîche et comestible aux clients. Il connaît les règles incontournables de l’hygiène et de la sécurité au travail.
#Gestionnaire. Il achète des bêtes ou des carcasses qu’il sélectionne auprès des éleveurs et des fournisseurs en négociant les prix. Il gère son rayon pour en assurer la rentabilité.
Ce qui compte...
- Être habile et faire preuve de dextérité
- Avoir le goût du travail bien fait et du service client
- Savoir présenter avec soin
- Aimer un métier de contact, zéro routine !
Et la suite ?
La distribution est un secteur qui recrute beaucoup en France. Le boucher peut devenir chef boucher dans un commerce ou être son propre patron. Les compétences du boucher sont très recherchées par les entreprises. En tant qu’apprenti, vous n’aurez aucune difficulté à trouver votre place.