Accueil | Actualités | 9 bonnes raisons de se former en apprentissage

9 bonnes raisons de se former en apprentissage

9 bonnes raisons de se former en apprentissage

La formation en apprentissage séduit de plus en plus de jeunes désireux d’apprendre concrètement un métier, et au-delà d’avoir une rémunération pendant leurs études. Nous avons fait, pour vous, la liste de tous les avantages de l’apprentissage et, vous allez le constater, ils sont nombreux !

Comment fonctionne l’apprentissage ?

Commençons par mieux comprendre ce qu’est l’apprentissage avant d’en faire le tour des avantages. Le principe de l’apprentissage est simple : ce système de formation permet d’acquérir un diplôme en suivant à la fois une formation théorique et une formation pratique, en entreprise. Les périodes de cours et de travail en entreprise sont alternées, la durée de chacune variant selon la formation elle-même. L’apprentissage s’adresse aux personnes de 16 à 26 ans au moment de la signature du contrat.

Toutefois, il n’y a pas de limite d’âge lorsque les étudiants sont des personnes en situation de handicap, des porteurs de projet de création d’entreprise qui doivent impérativement obtenir un diplôme spécifique et pour les sportifs de haut niveau qui ne peuvent que commencer tardivement une nouvelle carrière professionnelle. L’apprenti devra trouver un employeur et s’inscrire dans un centre de formation d’apprentis, un CFA, comme celui de l’Ecole des métiers de l’alimentation de Vitré. Un établissement qui favorise la rencontre en mettant en relation apprenti et employeur.

Une formation qui offre une première expérience

Le premier avantage de la formation en apprentissage est qu’elle permet à l’apprenti de vivre une première expérience professionnelle, et ce, dès le plus jeune âge. En effet, cette formation étant accessible aux personnes âgées de 16 ans minimum, cette première immersion dans le monde professionnel permet de s’intégrer dans une entreprise, de cumuler de l’expérience et de se voir confier des missions, accompagné et formé par un tuteur de l’entreprise.

Donner du poids à son CV

Cette expérience offerte par la formation en apprentissage est un vrai plus pour trouver un emploi dès la fin de ses études. A l’inverse d’un étudiant qui ne va suivre que des formations théoriques pendant tout son cursus, l’apprenti, lui, enchainera les expériences en entreprise. Ces profils sont très recherchés par les entreprises car un apprenti a validé des compétences et il connait le fonctionnement concret d’une société. Des atouts non négligeables à mettre en avant sur son CV pour donner confiance au futur employeur de l’apprenti.

Mettre en pratique rapidement ses connaissances

Les maîtres mots de l’apprentissage : connaissance et mise en pratique. En effet, dès ses premières expériences en entreprise, l’apprenti apprend, comprend et met en œuvre ! Ce dernier échange aussi beaucoup avec son tuteur qui l’accompagne au quotidien en entreprise pour développer ses connaissances.

Obtenir une rémunération et des avantages

Autre avantage, et non des moindres : la rémunération de l’apprenti. Durant toute sa formation, un apprenti est payé au prorata du temps qu’il va passer en entreprise. Il n’est pas payé pour le temps passé en cours. Ainsi, il obtient une rémunération tout en faisant ses études et peut subvenir un minimum à ses besoins. La rémunération de l’apprenti est liée à son âge et à son année de formation.

Les moins de 18 ans obtiennent une rémunération à hauteur de 25 % du SMIC la première année, 37 % la deuxième année et 53 % la troisième année.

Les apprentis âgés de 18 à 21 ans obtiennent une rémunération à hauteur de 41 % du SMIC la première année, 49 % la deuxième année et 65 % la troisième année.

Les plus de 21 ans obtiennent une rémunération à hauteur de 53 % du SMIC la première année, 61 % la deuxième année et 78 % la troisième année.

Obtenir les avantages d’un salarié

Si le salaire est inférieur à celui d’un salarié, l’apprenti bénéficie des mêmes avantages sociaux et dispositions applicables à l’ensemble du personnel de la société. Ainsi, l’apprenti dispose d’une couverture maladie, de congés payés, etc.

Pas de frais de scolarité à payer

Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise qui a recruté l’apprenti. Là encore, c’est un avantage non négligeable contrairement à un étudiant, non apprenti, qui devra payer des frais d’inscription plus ou moins élevés selon l’établissement qu’il aura sélectionné.

Des aides au logement

Les avantages financiers ne s’arrêtent pas là. En effet, Action-Logement a prévu une aide Mobili-Jeune qui permet d’alléger son loyer. Cette subvention s’adresse notamment aux personnes suivant une formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Cette aide peut atteindre 100 € par mois, elle est versée tous les 6 mois.

Une formation plébiscitée par les employeurs

Faire une formation en apprentissage est un gage de sécurité pour les employeurs. En effet, là encore, contrairement à un étudiant non apprenti, à la sortie de ses études, l’apprenti dispose déjà d’expériences professionnelles confirmées dans une entreprise. Pour un employeur, cela est particulièrement rassurant puisqu’il sait qu’au-delà de la formation théorique, l’apprenti connaît les rudiments du métier. Il sait travailler dans des conditions spécifiques et n’aura pas besoin d’une formation complémentaire à court terme, il sera apte immédiatement à occuper le poste qu’il convoite. Un gain de temps précieux pour les employeurs qui recherchent une personne opérationnelle. De plus, au-delà des compétences nécessaires pour occuper un poste précis dans l’entreprise, la formation en alternance atteste de la capacité d’un ancien apprenti, si jeune soit-il, à assumer des responsabilités. Etre ponctuel, rigoureux, autonome, tout cela s’acquiert avec l’expérience or, même un jeune de 18 ans peut disposer de cette expérience grâce à l’apprentissage. L’apprenti s’est engagé dans une voie qu’il a, la plupart du temps, choisie lui-même, il sera d’autant plus impliqué dans son travail et sera un élément positif pour l’entreprise qui l’emploiera.

La formation en alternance ouvre de nombreuses portes

Longtemps mal considérée, la formation en alternance est aujourd’hui très appréciée pour toutes les raisons que nous avons pu citer. Mais, au-delà de celles-ci, force est de constater que l’apprentissage est une réelle école de la vie qui permet de murir plus vite et de faire aboutir ses projets. En étant dans le monde du travail très jeunes, nombre d’apprentis créent leurs propres entreprises alors qu’ils n’ont que 25 ou 30 ans et peuvent ainsi s’épanouir pleinement dans leur profession et travailler de la manière dont ils l’entendent. L’apprentissage est en quelque sorte un accélérateur de vie professionnelle !

D'autres actualités ?